Redécouvert à la Renaissance, le mythe de l’Amour et Psyché est le sujet de nombreuses tentures.
Jalouse de la beauté de Psyché, Vénus ordonne à Cupidon de la faire tomber amoureuse de l’homme le plus méprisable qu’il trouverait. Alors qu’il exécute la requête, Cupidon se blesse accidentellement avec l’une de ses flèches. Désormais épris de Psyché, il l’a fait enlever et mener à son palais.
Souhaitant garder son identité secrète, Cupidon ne rend visite à Psyché qu’une fois la nuit venue et lui fait promettre de ne jamais chercher à voir son visage.
Psyché découvrant l’Amour endormi, détail d’une pièce de la tenture de Psyché, tissée à Bruxelles après Giovanni Battista Castello, vers 1562-1578, château d’Azay-le-Rideau
L’une des tapisseries conservées au château d’Azay-le-Rideau narre l’épisode le plus célèbre de l’histoire de Psyché et de l’Amour. Alors que Psyché reçoit ses sœurs dans le Palais de l’Amour, ces dernières, jalouses et intriguées, la convainquent de découvrir l’identité de son mystérieux amant. La nuit suivante, Psychée profite du sommeil de son partenaire pour allumer une lampe et éclairer son visage. Mais une goutte d’huile brulante tombe sur l’épaule de Cupidon, qui, démasqué, s’enfuit.
La tapisserie du château d’Azay-le-Rideau n’est qu’un fragment d’une grande tenture qui comptait à l’origine au moins 17 pièces. Probablement tissée à Bruxelles vers 1562-1567, la tenture de l’Histoire de Psyché avait été commandée par un riche négociant italien, Tobia Pallavicino. Fait rare, les dessins qui ont servi de modèles aux cartons sont conservés. Ils sont l’œuvre du peintre Giovanni Battista Castello.
Psyché reçoit ses soeurs, détail d’une pièce de la tenture de Psyché, tissée à Bruxelles après Giovanni Battista Castello, vers 1562-1578, château d’Azay-le-Rideau
De grande qualité, cette tenture est restée dans le palais de son commanditaire à Gènes jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Passé à d’autres propriétaires, la tenture est dispersée au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui seules sept des tapisseries qui la composaient sont localisées : trois sont conservées au château d’Azay-le-Rideau et quatre sont exposées dans les musées étrangers. Quant aux autres pièces, on ne les connaît plus que par les dessins de Giovanni Battista Castello et par une photographie du XIXe siècle.
Découvrez la tenture de Psychée du château d'Azay-le-Rideau en très haute définition (Gigapixel), numérisée dans le cadre d'un partenariat avec le Google Art Project :
- Le repas de Psyché dans le palais de l'Amour : voir en Hd
- Psyché et Cerbère : voir en HD
- Psyché découvre l'Amour endormi : voir en HD
Psyché reçoit ses soeurs, détail d’une pièce de la tenture de Psyché, tissée à Bruxelles après Giovanni Battista Castello, vers 1562-1578, château d’Azay-le-Rideau